- Quel est le thème de ce forum?
- Qui peut intervenir dans le forum et comment faire?
- C'est quoi la Netiquette?
- C'est quoi un pseudonyme?
- Doit-on mettre son adresse de courrier électronique?
- À quoi sert le champ Mot de passe?
- À quoi sert l'option Binette?
- À quoi sert l'option Couleur du fond?
- Peut-on mettre des illustrations dans son message?
- Peut-on mettre des codes html dans les messages?
- À quoi sert le bouton Ressources?
- À quoi sert le bouton Recharger l'index?
- Comment fonctionne le moteur de recherche dans l'index?
- Qui est responsable du forum?
- D'où vient le programme de forum?
Quel est le thème de ce forum?
Le babillard de l'ALGI est un lieu de discussion sur l'orientation de l'ALGI comme association et sur ce site WEB. C'est l'endroit idéal pour suggérer des améliorations, discuter des problèmes d'organisation et de financement.
Dans la partie Algi-asso de ce site, on trouvera divers renseignements sur les affaires de l'ALGI. Il est donc utile de consulter cette section pour comprendre la teneur des débats qui ont cours dans le forum de l'ALGI.
Qui peut intervenir dans le forum et comment faire?
Bien qu'il soit principalement destiné à répondre aux besoins des jeunes gais, lesbiennes, et bisexuel(le)s, ce forum est ouvert à tous et à toutes, sans égard à l'orientation sexuelle.
Pour envoyer un nouveau message, il suffit de cliquer sur le crayon en haut de la page d'index. Pour lire un message, il s'agit de cliquer sur le titre du message dans la page d'index. Enfin, pour commenter un message existant, cliquez sur le lien Répondre qui apparaît en bas du message. Qu'il s'agisse d'un nouveau message ou d'un commentaire à un message existant, vous envoyez votre contribution en remplissant les champs du formulaire.
Comme c'est pratique courante sur Internet, les messages doivent se conformer aux règles de la Netiquette.
Le respect des interlocuteurs est une condition nécessaire à la libre circulation des idées. Cela est vrai partout, y compris sur l'Internet. Ces règles normales de la discussion publique ont conduit à la création d'un nouveau mot, la Netiquette, éthique, ou règle d'étiquette sur le réseau.
Voici, dans nos termes, les règles que nous considérons obligatoires :
Les animateurs du forum ont le devoir de faire respecter ces règles et peuvent, si nécessaire, prendre des sanctions : avertissement auprès de l'intervenant, suppression de son message, ou interdiction d'intervention dans les cas de récidives.
- Toutes les interventions doivent se faire dans le respect des individus;
- Toutes les opinions sont admises mais les insultes et les attaques personnelles ne sont pas tolérées;
- Adhérant à des valeurs de tolérance et d'émancipation, ce forum n'accepte pas les propos haineux ou discriminatoires.
Le réseau Internet permet de maintenir un anonymat relatif. D'un autre côté, l'échange exige une identification quelconque des intervenants. La solution privilégiée sur Internet est donc celle du pseudonyme, ou, si l'on veut, d'un nom de plume qui tient lieu de signature virtuelle. Il peut s'agir d'un prénom, du nom d'un personnage fictif ou d'un mot inventé. Une fois que vous avez choisi votre pseudonyme, il est important de le conserver au cours de vos diverses interventions. Les autres intervenants pourront ainsi suivre vos points de vue et apprendre à vous connaître.
On a déjà vu des gens qui changeaient de pseudonymes comme on change de chemises, et qui en profitaient pour simuler un débat en inventant de toute pièce un concert d'accords à leur propre point de vue. Nous considérons ces pratiques comme relevant de la manipulation et nous les réprouvons fortement.
Doit-on mettre son adresse de courrier électronique?
Il n'est pas obligatoire de mettre son adresse de courrier életronique quand on intervient. Il s'agit cependant d'une pratique fortement recommandée. Cela permet à des lecteurs d'acheminer des commentaires en privé sur un ton plus personnel.
À quoi sert le champ Mot de passe?
Vous venez d'envoyer un message sur le forum et vous constatez que vous avez oublié un mot ou fait une faute. Dans la plupart des systèmes de forum, vous ne pouvez rien faire. Nous avons voulu pallier cette faiblesse en permettant à l'auteur de corriger son message.
Pour ce faire cependant, il faut garantir que seul l'auteur du message puisse le modifier. C'est à cela que sert le champ mot de passe du message. Vous devez inscrire un mot de passe lors de l'envoi de votre message. Choisissez un mot simple que vous n'aurez pas de difficulté à retenir car il vous sera redemandé si vous voulez corriger votre message. Pour corriger un message, cliquez sur le lien Corriger au bas du message et complétez le formulaire.
Pour assurer la compréhension des échanges, une intervention commentée ne peut plus être corrigée.
La tradition des binettes vient du temps où la communication par Internet se faisait uniquement en mode caractères. Ainsi, les gens se sont mis à simuler diverses figures humaines à partir de touches du clavier. Ce petit langage icônique s'est maintenu parce qu'il permet de transmettre des émotions qui se traduiraient autrement par les intonations de la voix ou des expressions du visage (d'où le mot binette...).
Nous avons pensé qu'il serait amusant de fournir une version graphique des binettes pour vous donner la possibilité de qualifier votre message dans l'index. Le lecteur aura donc au départ une indication du ton de votre intervention.
À quoi sert l'option Couleur du fond?
Les options associées à l'envoi d'un message ou d'un commentaire permettent d'ajouter une touche personnelle à la présentation visuelle de votre message. L'option couleur du fond permet d'inscrire votre message sur un fond de couleur.
Peut-on mettre des illustrations dans son message?
Une des façons de donner une touche personnelle à votre message consiste à lui ajouter une photo ou un dessin. En fait, vous ne pouvez pas envoyer une photo en tant que telle. Vous pouvez cependant fournir l'adresse d'une photo si celle-ci se trouve déjà sur un site Internet accessible. Cette adresse doit être conforme à la syntaxe d'un URL http (http://...).
Il y a deux façons de procéder pour insérer une illustration (fichier .jpg ou .gif). La première consiste à remplir le champ Lien (http://...) sur une image, en tête du message. La photo sera placée avant le texte de votre message.
Pour insérer l'adresse d'une photo, vous pouvez faire un copier-coller. Prenons l'exemple de Netscape sous Windows. Vous êtes en train de composer votre page et vous avez l'idée d'insérer une photo. Ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur pour vous rendre sur le site qui contient la photo à insérer (bouton Fichier dans le coin supérieur gauche, options Nouveau et Fenêtre de Navigator). Placez le curseur de la souris sur la photo dont vous voulez copier l'adresse, cliquez à droite et choisissez l'option Copier l'adresse de l'image. Il vous suffit maintenant de revenir dans la fenêtre du message et de faire un Coller dans le champ photo du formulaire.
Pour les utilisateurs d'Internet Explorer de Microsoft, la procédure est un peu plus complexe car il n'y a pas d'option Copier l'adresse de l'image. On doit placer le curseur sur l'image et choisir l'option Propriétés offert en cliquant sur le bouton droit de la souris. On verra l'adresse de l'image sous l'item Adresse. On peut alors noircir l'adresse, cliquer à droite et sélectionner Copier.
La deuxième façon d'insérer une photo dans votre page consiste tout simplement à en insérer l'adresse dans votre page sur une seule ligne à l'endoit où vous voulez qu'elle apparaisse. Le programme de forum va analyser le texte de votre page et insérer automatiquement les codes de mise en page HTML permettrant de centrer la photo et d'en afficher l'adresse en respect des droits d'auteur.
Peut-on mettre des codes html dans les messages?
Oui, on peut ajouter des codes html dans le texte du message pour souligner des mots, mettre des italiques, etc. De plus, on peut mettre des liens hypertextuels, par exemple des adresses URL comme il s'en trouve dans vos signets ou votre carnet d'adresses. Le logiciel reconnaîtra ces adresses (http://...), (ftp://...), (mailto:xx@y) et les transformera en liens que l'on pourra cliquer.
À quoi sert le bouton Ressources?
Pour vous aider à trouver vos illustrations, on a ajouté, en bas du formulaire d'envoi de votre message, un bouton Ressources qui ouvre une nouvelle page du fureteur. Dans cette page, on trouvera un résumé des codes HTML les plus utiles de même qu'un lien vers une banque d'illustrations pour agrémenter vos messages.
À quoi sert le bouton Recharger l'index?
Lorsque vous envoyez votre message ou votre commentaire, un fichier html contenant votre message est ajouté sur le serveur. De plus, l'index des messages du forum est modifié pour y inscrire votre message. L'index qui est chargé dans la fenêtre supérieure de votre fureteur doit donc être rechargé à partir du serveur puisqu'il a été modifié. C'est à cela que sert le bouton Nouveau dans l'en-tête de l'index. Certains fureteurs ne répondent pas à ce bouton. Dans ce cas, on doit cliquer sur le bouton Actualiser, ou Recharger, du fureteur.
Comment fonctionne le moteur de recherche dans l'index?
Les fureteurs Internet possèdent déjà une fonction qui permet de fouiller le contenu d'un cadre. Donc, si on clique dans la page de l'index pour la sélectionner, on pourra chercher une date ou un auteur à partir de l'onglet Édition du fureteur.
Le moteur de recherche disponible dans l'index du forum permet pour sa part de fouiller le contenu des pages. Dans sa version actuelle, le moteur permet simplement de retrouver une chaîne de caractères à l'intérieur de la page. On inscrit la chaîne de caractères à chercher dans la boîte de saisie qui suit le message Marquer les messages qui contiennent...
En cliquant sur l'icône Rechercher, on démarre la recherche qui nous ramène une version annotée de l'index. On trouvera d"abord, juste en bas du menu de recherche, le nombre de pages trouvées. Pour consulter les pages trouvées, il suffira de repérer dans l'index les titres affichés en gros caractères. On pourra consulter les pages en cliquant sur le titre comme on le fait pour toutes les pages.
Le forum est sous la responsabilité générale de l'ALGI mais sa gestion en est confiée aux associations dont le nom apparaît en tête de l'index. Les animateurs et animatrices du forum voient à son bon fonctionnement en conformité avec les politiques générales de l'Association des lesbiennes et des gais sur Internet. Ils n'ont pas plus de privilèges d'intervention que les autres intervenants du forum. Ils ont cependant des droits d'accès leur permettant d'agir pour faire respecter la Netiquette. On s'attend aussi à ce qu'ils répondent aux questions sur le fonctionnement et les objectifs du forum.
D'où vient le programme de forum?
Le fonctionnement du forum repose sur un programme écrit dans le langage Perl. Le programme a été développé par un membre fondateur de l'ALGI à partir d'une version du domaine public conçue par Matt Wright chez http://worldwidemart.com/scripts/.
Remarque : si le texte ci-dessus ne correspond pas à votre dernière version,
cliquez sur le bouton Rechargez ou Actualiser de votre navigateur.Formulaire de correction