Du 31 juillet au 6 août, le festival Fierté Littéraire se greffe au festival Fierté Montréal afin de célébrer le travail et la créativité des auteurs, autrices et auteurices de la communauté 2LGBTQIA+ dans une ambiance festive et bienveillante.
Voici les activités proposées :
Queer Académie – la finale, 31 juillet à 18 h Théâtre La Comédie de Montréal, gratuit Animée par Barbada, accompagnée des comédien.ne.s Stéphanie Desrochers et Marc-André Casavant à la lecture des textes, la soirée s’annonce coriace! Les recrues Elyse Martin, Denis Morin, Jean-François Carrier, Dominique Boisvert, Lyam Pelletier et Ludi Marwood, qui ont gagné leur place, s’affronteront lors de deux épreuves finales sous le regard de leur mentor Sylvie Payette, Jonathan Bécotte et Gabrielle Boulianne-Tremblay. La personne lauréate recevra comme récompense ultime la publication d’un roman ou d’un recueil de 150 pages aux éditions TNT.
Grand effeuillage littéraire, 31 juillet à 21h30 Théâtre La Comédie de Montréal 18 ans et +, billets à 29,95$ La littérature est mise à nu, ici, avec les artistes du collectif Nues et des auteurs, autrices et auteurices, dont Marie-Claude Joannis et Pascale Cormier, qui se dévoilent au gré des mots libérés. La diversité est célébrée dans toutes ses sphères.
Le Combat aux mots, 1er août, à 22 h Théâtre La Comédie de Montréal, gratuit Inspiré du Combat des livres de Radio-Canada et animé par Amélie Boivin-Handfield, le débat s’annonce serré! Mathieu Lauzon-Dicso défendra Fèms magnifiques et dangereuses; Sandrine Bourget-Lapointe défendra Le goût de la nectarine; Marie-Hélène Racine-Lacroix défendra J’ai échappé mon coeur dans ta bouche; Jordan Dupuis défendra Combats et métamorphoses d’une femme.
Des livres et des paillettes avec Barbada, le 2 août, à 19 h Théâtre La Comédie de Montréal, gratuit La Drag Queen Barbada s’entretient avec Ludovic Piétu, Amélie Stardust, Vincent Fortier et Mikael Gravelle afin d’en apprendre davantage sur leur démarche littéraire.
Transports littéraires, 3 août, à 19 h Théâtre La Comédie de Montréal, gratuit Animée par Lionel Lehouillier, discussion autour de l’écriture inclusive avec Marie-Philippe Drouin, Symon Henry, MP Boisvert et Magali Guilbeault.
Transpoésies reçoit Fierté littéraire, 4 août, à 19 h Bistro Le Ste-Cath, gratuit Animée par Pascale Cormier, lectures de textes par les auteurs, autrices, et auteurices 2LGBTQIA+, textes qui seront publiés par les éditions TNT.
La diversité en toutes lettres, 5 août à 19h Centre St-Pierre, gratuit Maguy Métellus animera cette soirée destinée à la mise en lumière de la littérature des auteurs, autrices et auteurices des communautés PANDC (Personnes autochtones, noires et de couleur).
Espace bienveillant de fierté littéraire, 5 août, 17 à 18h30, lieu à déterminer, gratuit Certain.e.s auteurs, autrices et auteurices n’étant pas à l’aise de lire leurs textes, l’animateur Jean-Benoît Archambault en lira des extraits pour ces personnes, afin de faire rayonner leur créativité dans le respect de leur volonté de discrétion.
Salon du livre en plein air, 6 août 11 à 17 h rue Ste-Catherine Est, gratuit Venez découvrir la littérature des auteurs, autrices et auteurices de la communauté 2LGBTQIA +!
Pour davantage d’information sur les activités et Fierté littéraires, consultez leur page Facebook.
Fierté littéraire est une organisation à but non lucratif culturelle et communautaire. Bien que plusieurs se déroulent durant le festival Fierté Montréal, les activités se poursuivent tout au long de l’année. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier de Fierté Montréal, du Conseil des arts de Montréal et du Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles de la Ville de Montréal.
Source : https://revue.leslibraires.ca/
|