De la honte à la dignité, de Fabrice Nguena

Envoyé par Denis-Daniel Boullé sur Fugues en date du 27 juillet 2026 à 12h15

page couverture du livre

Un titre qui dit tout; De la honte à la dignité. Après avoir dirigé Afroqueer. 25 voix engagées, qui regroupe des textes de différentes personnes 2ELGBTQIA+ afrodescendantes, Fabrice Nguena s’est attelé à raconter sa propre trajectoire. En se fondant sur son histoire personnelle, il aborde toutes les questions qui se posent lorsqu’on se retrouve dans la marge : gai, noir et exilé. Comment se tenir debout? Comment avancer? Comment transformer la marginalité en force, la honte en dignité? Pour soi, mais surtout pour les autres.

Un désir d’écrire ce livre qui remonte à longtemps?
Fabrice Nguena : Comme je l’écris dans le livre, il y a vingt ou trente ans, des amis et moi plaisantions en disant que nous devions raconter nos histoires, parce que nous savions que nous étions en marge de la société. J’avais déjà cette conscience qu’il fallait témoigner de nos vies.

C’est ce que tu as déjà fait avec Afroqueer. 25 voix engagées, mais sans te mettre en avant?
Fabrice Nguena : Oui, mais j’avais aussi ce désir. Après la publication d’Afroqueer, plusieurs personnes m’ont demandé quand je raconterais ma propre histoire. Car si nous ne racontons pas nos histoires, qui le fera? Écrire sur son propre parcours, c’est s’exposer et réfléchir aux conséquences,
notamment pour ses proches. Mais ma passion militante a fini par transcender ma peur de ce qui pourrait m’arriver. Et transcender la peur, je connais cela depuis longtemps.

Cependant, je suis extrêmement privilégié. En tant qu’Africain, je suis aussi citoyen canadien. Si je me trouve dans un pays où ma sécurité est menacée, par exemple dans un pays africain, je peux, à tout moment, rentrer au Canada. C’est un immense privilège, mais, pour moi, tout privilège s’accompagne aussi de responsabilités. Mon devoir est de faire ce que je peux pour les autres. Faire sa part, accomplir un devoir de transmission. Comme le disait l’écrivaine afro-américaine Toni Morrison : « Si vous êtes libre, votre mission est de libérer quelqu’un d’autre. » Si, très humblement, mon livre peut encourager quelqu’un à briser ses chaînes, alors il n’aura pas été écrit pour rien.

Lire la suite sur Fugues.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

Une binette... question de donner le ton à votre message

Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index après publication, il faut
cliquer sur l'icône Rafraichir l'index dans la fenêtre supérieure.

© Algi