Cœur géant, drapeaux et ombrelles aux couleurs de l’arc-en-ciel, la manifestation s’est déroulée en toute légalité le long du Danube par une chaleur caniculaire.
Les participants, parmi lesquels des diplomates étrangers, ont condamné le texte adopté l’été 2021 qui interdit “la représentation ou la promotion” de l’homosexualité et du changement de sexe auprès des mineurs.
“C’est un outil pour diviser les gens et les monter les uns contre les autres”, selon Armin, expert en marketing, qui n’a pas voulu donner son nom de famille.
“Pour être franc, la situation est déprimante”, a confié Pal Vas, un étudiant de 18 ans qui quittera la Hongrie en septembre pour ses études.
“J’ai la chance d’avoir une famille et des amis ouverts, mais je connais tellement de personnes LGBT+ qui sont obligées de se cacher”, dit le jeune homme, qui raconte avoir récemment été insulté dans la rue. “Juste parce ce que je portais un tee-shirt rose”.
Annamaria Nemet, vendeuse de 54 ans, est venu par solidarité avec son fils. “Je ne peux pas accepter le fait qu’il soit considéré comme un citoyen de second rang dans son propre pays”, souligne-t-elle. “Nous sommes une société rétrograde”.
Lire la suite de l'article sur komitid.fr.