Robert Badinter : Gays de tous les pays mobilisez vous
Envoyé par Komitid / via ALGI en date du 27 juin 2022 à 09h41
Robert Badinter, en vidéo à la Conférence de l'Association des avocats LGBT+
photo publiée avec l'article de komitid.fr.L’Association française des avocats LGBT+ organisait jeudi 22 juin une conférence sur les 40 ans de la loi de 1982 qui allait dépénaliser l’homosexualité en France.
A cette occasion, Robert Badinter, ex-Garde des Sceaux, à la manoeuvre pour faire passer cette loi au Parlement, est intervenu en vidéo (prévention du Covid oblige) devant 250 personnes dont beaucoup de jeunes juristes.
(...) Comme il l’a souligné, « Ce n’est pas au législateur de faire la police des mœurs. Pour moi c’était évident. »
Au Sénat, majoritairement à droite, l’opposition est farouche. « Trois fois, ils ont refusé. »
C’est finalement le 27 juillet 1982 que la loi est votée. Mettant fin à des dizaines d’années de répression depuis que le régime de Vichy avait mis en place ces articles de loi discriminatoires (et qui ne seront pas abandonnées à la libération…).
Après ses souvenirs, Robert Badinter, très en verve, a interpellé les « gays des pays occidentaux ».
« Je ne suis pas content parce que les gays des pays occidentaux qui bénéficient de ces lois qui s’imposent et bien ont obtenu le pacs, le mariage, je trouve qu’ils ne sont pas assez mobilisés pour les communautés homosexuelles discriminées. Je trouve qu’il n’y a pas assez de sensibilité aux autres. Parce qu’on a réglé le problème ici on est indifférent aux problèmes des autres ? J’en appelle à cette mobilisation. Gays de tous les pays mobilisez vous ! Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister. »
Lire l'article intégral de Christophe Martet sur komitid.fr.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.