La Norvège rend hommage aux victimes de la fusillade d’Oslo

Envoyé par Radio-canada et AFP en date du 04 juillet 2022 à 12h25

Une marche à Oslo après la fusillade meurtrière près d'un club LGBTQ dans le centre-ville
Photo : Getty Images publiée sur le site de Radio-Canada.

Les services de sécurité norvégiens privilégient la piste du « terrorisme islamiste » après des tirs mortels dans la nuit près d'un bar gai en plein centre-ville d'Oslo, une fusillade qui a entraîné l'annulation d'une marche des Fiertés LGBT prévue ce samedi. [25 juin] 

Rapidement arrêté, l'auteur présumé de l'attaque qui a fait 2 morts et 21 blessés, dont 10 graves, a un long historique de violences et de menaces, a déclaré Roger Berg, le chef des services norvégiens de renseignement intérieur (PST), chargés de l'antiterrorisme.

(...) La marche des Fiertés LGBT qui devait avoir lieu samedi après-midi à Oslo – pour la première fois depuis trois ans à cause de la pandémie – a été annulée sur recommandation de la police.

Un défilé spontané a cependant réuni des milliers de personnes aux cris de « We're here, we're queer. We won't disappear » (Nous sommes ici, nous sommes queer. Nous ne disparaîtrons pas).

« Je trouve que c'est fantastique que cette marche ait lieu, sinon il aurait gagné », a expliqué à l'AFP une participante d'une cinquantaine d'années, visiblement bouleversée.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893764/fusillade-attentat-norvege-lgbtq-crime-haine

« L'Église condamne l'horrible attaque terroriste [qui a eu lieu] dans la nuit de vendredi à samedi », a dit un de ses hauts responsables.

« Oslo est en deuil et tout le pays est secoué par l'attaque qui a en particulier frappé les homosexuels qui s'étaient réunis pour fêter la Pride, a-t-il ajouté dans un communiqué.

(...) La fusillade s'est produite aux alentours de 1 h (heure locale) à l'extérieur d'un pub puis devant un club gai voisin, le London Pub, semant la panique parmi les nombreux noctambules à un moment où les fêtes liées à la Pride battaient leur plein.

Parfois grimés aux couleurs de la Pride, souvent en pleurs, d'innombrables anonymes ont déposé des bouquets de fleurs et des drapeaux arc-en-ciel autour du périmètre bouclé par la police.

(...) Pour rendre hommage aux victimes, la vedette du foot norvégien Ada Hegerberg a, elle, brandi un brassard aux couleurs arc-en-ciel après avoir marqué le premier but lors de la victoire de la sélection féminine, samedi soir contre la Nouvelle-Zélande.

Du président français Emmanuel Macron à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de nombreux dirigeants étrangers ont condamné l'attaque et assuré la communauté homosexuelle de leur sympathie.

 Nous avons tous le droit d'aimer et d'être aimés , a tweeté le chef de l'OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg, qui était premier ministre lors des attaques du 22 juillet 2011 au cours desquelles Breivik avait tué 77 innocents.

 Oslo est en deuil et tout le pays est secoué par l'attaque qui a en particulier frappé les homosexuels qui s'étaient réunis pour fêter la Pride , a-t-il ajouté dans un communiqué.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893895/oslo-hommage-victimes-attaque


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]