L'équipe de rédaction de Fugues, publie.
Le défilé de la Fierté qui devait se tenir cet après-midi (7 août) à Montréal est annulé en raison d’un manque de bénévoles pour assurer la sécurité de l’évènement ont fait savoir les organisateurs de l’évènement, Fierté Montréal.
Voici le communiqué de presse reçu à 9h29 dimanche matin :
Les responsables du festival Fierté Montréal annoncent à regret que l’emblématique Défilé de la Fierté n’aura pas lieu aujourd’hui pour des raisons de sécurité.
Un manque d’effectifs pour assurer la sécurité le long du parcours est à la source de cette décision prise en accord avec le SPVM tôt ce matin.
Les autres événements se déroulant à l’Esplanade du Parc olympique à compter de 14 heures ─ T-Dance et spectacle de clôture avec Pabllo Vittar ─ auront toutefois lieu comme prévu.
Et aucun des autres événements parallèles prévus n’est annulé.
Immense déception Toutes les personnes qu’on a rencontrées boulevard René-Lévesque sur les lieux tôt dimanche matin et qui devaient rencontrer l’équipe de leur contingent respectif ont témoigné de leur immense déception et de leur incompréhension :
« Je suis vraiment très, très déçu. C’est censé être une journée de célébrations. Et là… », a indiqué Pierre-Marc.
«C’est tellement weird d’apprendre ça le matin même, quand rien n’en donnait l’indication les derniers jours», se désolait Gabrielle, qui mentionne tout de même avoir trouvé «super bien» tous les événements auxquels elle a assisté cette année.
«Je ne comprends pas… J’étais jeudi à Drag Superstars et hier pour voir Ariane et Féminix à l’Esplanade du Stade pour assister aux spectacles , et jamais on a mentionné un besoin criant de bénévoles pour la marche», nous mentionnait avec déception Maïka.
«C’est quand même gros, annuler le défilé, alors que plusieurs des sites et des activités ont affiché complet ou presque…», regrettait Jean-Michel.
«On pourrait pas faire au moins une marche, non?», s’écriait dans la rue Patrick.
Manque de bénévoles Bien que les festivaliers ne s’en sont pas rendus compte jusqu’à présent, le manque de bénévoles semble-t-il se serait fait sentir sur l’organisation du Festival cette année, nous confiaient deux membres de l’organisation samedi soirs, et ce dès jeudi. L’absentéisme d’une proportion importante des bénévoles inscrits mais qui ne se pointent finalement pas aux heures prévues a exercé une pression énorme sur les bénévoles et employés de Fierté Montréal qui sont présents presque non-stop depuis le début du Festival.
Il faut comprendre que le défilé est l’événement qui demande, et de loin, le plus grand nombre de bénévoles, soit plusieurs centaines, qui doivent être postés tout au long du trajet. Et le recrutement a été plus difficile cette année.
Si les employeurs ont de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre en raison de la pénurie qui sévit dans plusieurs secteurs d’activité, c’est encore plus ardu pour les organismes lorsque vient le temps de trouver des bénévoles. En 2007, 37,2 % des Québécois ont fait du bénévolat. Cette statistique est passée à 32 % en 2015 et serait en bas de 25% cette année.
Sur radio-canada.ca
Le défilé de Fierté Montréal est annulé, des marches spontanées s’organisent
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au centre-ville de Montréal afin de marcher pour la Fierté malgré l'annulation du défilé officiel qui était prévu sur le boulevard René-Lévesque. Photo : Radio-Canada / Jean Philippe Hughes.
Mécontentes de l'annulation à la dernière minute du défilé de la Fierté par l'organisation, des milliers de personnes ont pris part à divers rassemblements et défilés improvisés au centre-ville de Montréal.
Du square Dorchester à la place Émilie-Gamelin, plusieurs centaines de personnes convergent vers l'esplanade du Parc olympique, où se déroulent des activités aujourd'hui, notamment le spectacle de clôture de Fierté Montréal.
À 9 h dimanche matin, Fierté Montréal a décidé d'annuler son défilé, qui devait commencer à 13 h, en raison d'un manque de personnel de sécurité et de bénévoles le long du parcours.
Fierté Montréal a d'abord affirmé que la décision d'annuler le défilé avait été prise en accord avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tôt dimanche matin. Plus tard en journée, l'organisme s'est rétracté, précisant que la décision d’annuler le Défilé a été prise par Fierté Montréal et que le SPVM n’était pas impliquée dans la décision .
(...) Comme chaque année, nous étions prêts à encadrer l’événement et nous y serons à chaque édition , a déclaré le corps policier dans une publication sur Twitter.
Le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache, a indiqué que c’est un manque de ressources embauchées et bénévoles qui a incité l’organisation du défilé à l'annuler quelques heures à peine avant qu’il ne se mette en branle. Or, ces ressources sont essentielles pour assurer la fermeture des rues, a-t-il dit lors d’une entrevue à D’abord l’info diffusée sur ICI RDI dimanche matin.
Selon lui, il manquait près de 80 personnes, des salariés embauchés et des bénévoles, pour assurer la tenue de l’événement et qu’un appel à tous pour trouver des bénévoles n'était pas possible puisque l’organisation doit former le personnel avant le défilé. On ne peut pas se revirer sur un 10 cents , a-t-il soutenu.
Quant aux entreprises, commanditaires et partenaires qui ont contribué financièrement au défilé, ce sera du cas par cas , a convenu M. Gamache.
Près de 100 000 spectateurs et 12 000 participants étaient attendus pour le défilé.
Sur ledevoir.com (Olivier Du Ruisseau).
Montréal célèbre la fierté, coûte que coûte
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir. Différentes manifestations spontanées ont eu lieu en même temps dimanche dans plusieurs secteurs de Montréal, dont une sur la rue Sainte-Catherine.
Le défilé de Fierté Montréal a été annulé lorsque l’organisme s’est rendu compte qu’il manquait de personnel à la dernière minute. « Toute la semaine, on a eu de gros problèmes de ressources. Ça n’a pas été évident avec la pénurie de main-d’oeuvre, mais c’est vraiment un problème de gestion de notre côté, je sais que les gens sont déçus, on s’excuse », soutient le directeur général de l’organisme, Simon Gamache.
Il explique avoir subi un manque d’effectifs pour « tous les événements de la semaine », mais qu’il s’est rendu compte seulement dimanche matin que trop peu de personnes avaient été appelées en renfort précisément pour le défilé. Plus de 80 personnes manquaient à l’appel, selon M. Gamache.
« Je souhaite aussi réitérer à quel point la collaboration a été exceptionnelle avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), même si les gens disent beaucoup de choses », a ajouté le directeur général. Plusieurs craignaient que l’annulation soit causée par un conflit avec le SPVM, exclu du défilé.
Le Service de police a plutôt fait preuve d’une « entière collaboration », selon M. Gamache, même si, avec si peu de temps de préavis, la police de Montréal n’a pas pu compenser le manque de personnel : « trouver autant de gens à la dernière minute, un dimanche matin, ce n’est pas possible ».
(...)
Malgré l’annulation du défilé, Simon Gamache dresse un bilan positif de l’ensemble du festival Fierté Montréal, qui bat son plein depuis le 1er août. « C’était notre premier festival sans restrictions liées à la COVID-19 depuis deux ans et nos autres événements ont connu beaucoup de succès », dit-il.
Fierté Montréal a présenté des événements à la fois sur la rue Sainte-Catherine et sur l’esplanade du Parc olympique cette semaine, tous gratuits. Le spectacle Drag Superstars a été le plus populaire du festival, rassemblant de célèbres invitées internationales, dont des ex-participantes des émissions RuPaul’s Drag Race ou Queen of the Universe.
« Le festival Fierté Montréal génère près de 3,4 millions d’entrées localement et internationalement lors de sept journées d’activités communautaires et culturelles », indique l’organisme sur son site Web. Valérie Plante a d’ailleurs rappelé dimanche qu’il s’agit du « plus gros événement du genre en Amérique du Nord ».
Sur lapresse.ca (Vincent Larin)
Fierté Montréal avait oublié d’embaucher du personnel
Fierté Montréal a tout simplement oublié d’embaucher du personnel pour assurer la sécurité de son défilé, ce qui a forcé son annulation à la dernière minute, dimanche. Malgré tout, des milliers de personnes se sont rassemblées de façon spontanée pour marcher dans les rues du centre-ville.
En matinée, dimanche, le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache, affirmait qu’environ 80 bénévoles manquaient à l’appel afin de pouvoir bloquer les rues le long du trajet.
Jusqu’à tard samedi, l’organisation espérait toujours pouvoir mobiliser assez de ressources, dit-il, bien conscient que l’annulation à la dernière minute de cet important évènement envoyait une mauvaise image, surtout après deux ans d’absence en raison de la COVID-19.
« Toute la semaine, on a eu des enjeux pour nos évènements, tant au centre-ville qu’à l’Esplanade, mais on a réussi à livrer, donc on pensait qu’on serait capables, mais ce matin, c’était très clair qu’on n’y arriverait pas », affirme Simon Gamache.
Il y a des cas de COVID, il y a plein de choses là-dedans, ce sont les vacances de la construction, il fait beau, il y a plein de facteurs. Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal
En fin de journée, dimanche, Simon Gamache a finalement révélé à notre chroniqueur Mario Girard qu’il s’agissait d’un oubli de la part de certains employés de Fierté Montréal. Ceux-ci devaient embaucher environ 100 agents d’accueil rémunérés pour permettre la tenue de l’évènement, ce qui n’a pas été fait.
Des marches spontanées
Deux groupes au moins se sont formés dans les rues de Montréal en après-midi, quelques heures seulement après l’annonce de l’annulation du défilé de Fierté Montréal. L’un d’eux, mené par un camion orné de banderoles de l’« Afro Pride », est parti de la rue Metcalfe pour se diriger vers le Village en passant dans la rue Sainte-Catherine.
Valérie Plante souhaite un « post-mortem »
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réagi dimanche en faisant part de sa « surprise » et de son « mécontentement » face à l’annulation du défilé. Elle prévoit rencontrer les organisateurs dès lundi.
« Ce que je peux vous assurer, c’est que si nous, à la Ville de Montréal, on avait été mis au fait plus tôt qu’il manquait des effectifs ou quoi que ce soit, on aurait mis l’énergie nécessaire », a-t-elle indiqué en point de presse devant l’hôtel de ville.
« C’est très triste qu’on ne puisse pas célébrer aujourd’hui Montréal ville d’inclusion, Montréal ville de diversité, a-t-elle ajouté. Je suis sûre qu’il y a des milliers de Montréalais qui sont très déçus. »
Dans un tweet publié plus tard, elle a dit s’attendre à « des réponses et un post-mortem », alors que « des questions demeurent autour de l’annulation à la dernière minute ». La Ville de Montréal a notamment déboursé 600 000 $ pour l’organisation du festival Fierté Montréal, dont le défilé est l’évènement phare.
Sur narcity.com (Ariane Fortin).
Photos et videos de la foule immense rassemblee dans le village à Montréal dimanche.
Marche de la fierté à Montréal 2022. Droite : Manon Massé et deux femmes à la Fierté Montréal 2022.
La journée du dimanche 7 août a commencé sous le signe de la déception lorsque les citoyen.nes ont appris que le défilé de Fierté Montréal a été annulé, mais ce n'est pas cela qui a arrêté les communautés 2SLGBTQI+ et leurs allié.es de descendre dans les rues pour célébrer et manifester. Des marches spontanées se sont rapidement organisées, puis c'est une foule immense qui s'est rassemblée dans le Village et un peu partout en ville.
« Profitons de cette malchance pour dire à Fierté Montréal Pride comment nous aimerions reprendre possession de nos espaces! », pouvait-on lire sur la page de l'événement populaire qui s'est déployé en quelques heures seulement.
Plein de photos des rassemblement populaires en remplacement du défilé annulé de la Fierté.
Sur fugues.com
Sur lgbtqnation.com
|
|