La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat!
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 24 : septembre 2022
Afrique et Moyen-Orient
Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe ont publié un communiqué demandant à Netflix de retirer de la plateforme des contenus « jugés offensants » , principalement des séries et films présentant des personnages LGBTQI. L’Égypte est présentement à prendre des mesures similaires.
En Iran, deux militantes lesbiennes ont été condamnées à mort, amenant différents pays à faire pression pour que soit révisé le verdict de la Cour. Des émeutes et des confrontations ont également éclaté suite à la mort d’une jeune femme aux mains de la police des mœurs.
En Israël, le prétendu témoin d’une fusillade ayant eu lieu dans un bar en 2015 a été inculpé pour vol et pour avoir fourni un faux témoignage.
Au Liban, le groupe d’extrême-droite les Soldats du Seigneur essaie d’intimider les activistes par le vandalisme de symboles LGBTQ.
Au Mali, le ministre de la Justice a laissé entendre que le pays pourrait pénaliser l’homosexualité dans le cadre de la révision du Code pénal.
Au Niger, des réfugiés lancent un cri du cœur pour obtenir une prise en charge par le bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
En République centrafricaine, deux hommes gais camerounais ont été expulsés en raison de leur orientation sexuelle.
Amérique du Nord
Aux États-Unis, après avoir tranché en faveur d’une université juive qui refusait de reconnaitre une organisation LGBTQI de son campus, la Cour suprême se rétracte et change d’avis, car l’université n’aurait pas utilisé tous les recours possibles avant d’arriver à ce palier. Un juge de l’État du Texas plaide que les assurances n’ont pas à rembourser la Prep si c’est contre leurs valeurs. Les sénateurs démocrates tentent de faire des alliances avec les républicains pour protéger le mariage pour toustes tandis qu’on voit augmenter le nombre de mariages par crainte d’un revers de la Cour suprême.
Au Canada, le gouvernement fédéral dévoile son premier plan d’action pour les communautés 2SLGBTQI.
Au Québec, les différents partis politiques s’expriment sur leurs engagements envers les communautés LGBTQI en vue des élections provinciales d’octobre. La Caisse populaire Desjardins dévoile également sa nouvelle assurance pour les personnes trans. Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, s'est également fait remettre le prix Laurent-McCutcheon par la Fondation Émergence.
Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes
Au Brésil, les candidates trans à l’élection reçoivent des menaces de mort.
À Cuba, le référendum sur le code de la famille s’est proclamé en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe.
Au Pérou, des activistes demandent qu’une autopsie soit pratiquée pour lever le voile sur la mort d’un homme trans qui aurait été détenu en raison de son identité de genre à Bali, où il était de passage pour sa lune de miel.
À la Réunion, un couple de lesbiennes dénonce les propos homophobes de l’évêque local.
Europe
En Belgique, les évêques se sont positionnés en faveur des unions homosexuelles et ont même développé une liturgie spécifique pour bénir ces couples.
En France, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné le pays pour avoir fiché un homme ayant refusé de répondre à la question de son orientation sexuelle lors d’un don de sang. La plainte contre les propos de la ministre Caroline Cayeux a été classée sans suite.
En Grèce, le Conseil de l’Europe souligne que des discriminations ont toujours lieu envers les personnes intersexes.
En Hongrie, les lesbiennes italiennes s’affichent lors de la Conférence européenne des lesbiennes pour envoyer un message au nouveau gouvernement d’extrême-droite récemment élu.
En Suisse, le Parti socialiste s’est doté d’une section LGBTQI.
En Turquie, des gens manifestent pour faire interdire les organisations LGBTQI.
En Ukraine, on compte organiser une Fierté malgré la guerre.
Une réflexion sur pourquoi les drag-queensfont peur à la droite américaine.
Si la littérature lesbienne interroge les normes narratives et l’histoire littéraire, la mémoire des écrivaines l’ayant marquée est encore bien fragile.
Cependant, cette année, c’est toute une rentrée pour les ouvrages lesbiens.
Lors de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs formations porteront un brassard contre les discriminations, une façon de protester contre l’interdiction des drapeaux arc-en-ciel.
Dans la NBA, un joueur de basketball est mis à l’amende pour avoir tenu des propos homophobes.
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance Web : egides.org