Semaine du 18 au 24 septembre 2023 Précédente __ |
Qui sommes-nous ? Comité de solidarité internationale Courriel |
15e édition du Festival Massimadi du 11 au 30 septembre. __Les Archives gaies du Québec ont 40 ans : entrevue sur Fugues.__Canada. En finir avec la détention migratoire - Chronique d'Aurélie Lanctôt sur ledevoir.com. __Jusqu’où l’amitié peut-elle nous mener, entrevue de Fugues avec l'auteur Samuel Larochelle. __Montréal aura un complexe LGBTQ+. __Manifestation anti-trans à Québec : contre-manifestation pour contrer les adeptes de cette nouvelle mouvance d'extrême droite. __
Unique en son genre au Musée de la civilisation à Québec. __Irlande, bouclier humain autour de la bibliothèque contre les anti-LGBTQ. __Ouganda : un homme de 20 ans risque la peine de mort. __Église catholique américaine, quand l'idéologie remplace la foi. __Brésil : les insultes homophobes sont désormais passibles de prison. __
Une victoire ukrainienne est cruciale pour les droits LGBTQ+ mondiaux,
|
||||||||||||||||||||
Le suicide ne doit jamais être une solution : 1 866 APPELLE (277-3553). Pourquoi tout perdre ? |
||||||||||||||||||||
|
Cette série de balados de Radio-Canada et CBC met en lumière le parcours de pionniers de la communauté LGBTQ+ à Montréal qui ont lutté pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs concitoyens. C'est important de se rappeler d'où l’on vient, peu importe où on est rendu aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que ce sont des droits acquis, et qu’à tout moment, ça peut basculer… On en a plusieurs exemples dans le monde en ce moment. » Témoignages très émouvants qu'il faut entendre ! __
« Aux lesbiennes, gays, bisexuels
ou transgenres, permettez-moi de dire : vous
n’êtes pas seuls. Votre lutte pour mettre fin à la
violence et la discrimination est un combat
partagé. Toute attaque contre vous est une
attaque contre les valeurs universelles de
l’Organisation des Nations Unies que j’ai juré
de défendre et de respecter. Aujourd’hui, je suis
avec vous et je demande à tous les pays et à
tous les individus d’être aussi avec vous. »
Ban Ki-moon
ancien secrétaire général des Nations Unies (mars 2012)
Nés libres et égaux, Orientation sexuelle et identité de genre en droit international des droits de l’homme__.
Plusieurs personnalités lancent un appel à mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans les 68 pays où elle est encore illégale. Un plaidoyer coup de poing ! __
« Je ne suis pas content parce que les gays des pays occidentaux qui bénéficient de ces lois qui s’imposent et bien ont obtenu le pacs, le mariage, je trouve qu’ils ne sont pas assez mobilisés pour les communautés homosexuelles discriminées. Je trouve qu’il n’y a pas assez de sensibilité aux autres. Parce qu’on a réglé le problème ici on est indifférent aux problèmes des autres ? J’en appelle à cette mobilisation. Gays de tous les pays mobilisez vous ! Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister. » Robert Badinter, l’ancien ministre de la Justice qui, en 1982, a mis en oeuvre la dépénalisation de l’homosexualité en France. __
(Avant la guerre. Des personnes participent à la Pride de Kiev le 19 septembre 2021. Photo : Efrem Lukatsky/AP)